Le pays d'auge sur le web / La Blanchetière gîte de charme, gîte de France, Normandie, parcs et jardins de normandie

Fleur d’été : la Rose-Trémière …

Une belle publication en cette période estivale de pointespalettespartitions.

Fleur d’été : la Rose-Trémière …

— À lire sur

pointespalettespartition.wordpress.com/2019/08/22/fleur-dete-la-rose-tremiere/

Fleur d’été : la Rose-Trémière …

La rose trémière ( famille des Malvaceae  ) n’a de rose que le nom car les deux n’ont aucune ressemblance. La trémière  par exemple, n’a pas d’épines et n’a aucune odeur. Scientifiquement, elle porte deux noms : Alcea rosea et Althaea rosea, ce dernier aurait pour dérivé althainô qui aurait pour signification je guéris. Cela expliquerait que, durant longtemps, on lui ait attribué des vertus médicinales : elle serait semble t-il efficace comme anti-inflammatoire, diurétique, digestive, pour soigner les problèmes de peau, hydrater, faire tomber la fièvre, ou calmer la toux et les maux d’oreille. Elle a même servi d’aliment comestible ( boutons ) lors des temps de famine (on en fait encore des potages) et utilisée aussi  pour teindre les tissus .

Ramenée en Europe par les croisés au Moyen-âge on l’appelait alors passerose ou bâton du roi– Géographiquement parlant, les botanistes la placent dans l’Empire ottoman,  d’autres disent qu’elle vient d’Asie, Chine ou Japon. Les japonais ont d’ailleurs  une véritable vénération pour elle et l’appelle aoi. Non seulement elle fut la fleur choisie pour orner le sceau du blason  de l’empereur issu de la famille Tokugawa qui régna de 1603 à 1868 sur ce pays, mais elle est, de nos jours, l’objet d’un très grand festival annuel là-bas, le Aoi Matsuri qui présente une sorte de corso fleuri avec des roses trémières, lesquelles ont pour but de protéger la population.

On recense environ une soixantaine d’espèces, en différents coloris : rouges, mauves, blancs, roses, orangés, et quelques-unes particulières connues comme l’Alcea rosea nigra  dont les fleurs ont un colori très foncé, quasiment noir, l’Alcea rosea Chater’s avec des fleurs en forme de pompons, l’Alcea rosea summer carnival et ses fleurs doubles, Majorette une naine, ou Alcea Ficilolia dont les feuilles ressemblent à celle du figuier avec des fleurs roses, jaunes et blanches –

Dans le langage des fleurs, d’une manière générale elle représente l’ambition, mais chaque couleur peut avoir une signification différente se référant à l’amour : simple, secret, ou avec des regrets

 " Les roses trémières  " – Berthe MORISOT

Fleur d’été : la Rose-Trémière …

 " Les roses trémières  " – Mary EGNER

Fleur d’été : la Rose-Trémière …

Parcs et jardins de Normandie
parcs et jardins de normandie

Parcs et jardins de Normandie

Parcs et jardins de Normandie

Sur son site internet, le Comité Régional de Tourisme vous présente l’ensemble des parcs et jardins de Normandie où les amateurs du monde entier viennent depuis longtemps s’imprégner de la sérénité des lieux.

Certains de ces sites, parmi lesquels les plus connus, ont souhaité se regrouper au sein du club des Parcs et Jardins.

Nous avons décidé de vous présenter quelques jardins qui se situent tous à 20-30 kms de notre gîte de la Blanchetière, soit environ 30 minutes en voiture : Cambremer, Vendeuvre, Ouilly-le-Vicomte, Mézidon-Canon.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des sites sur la brochure diffusée sur le site de normandie-tourisme.fr en cliquant sur le lien suivant : Parcs et Jardins de Normandie

 


Parcs et jardins de Normandie

CAMBREMER : LES JARDINS DU PAYS D’AUGE ET LEUR ECOMUSÉE

Autour d’une ferme XVIIe. De nombreuses mises en scènes végétales sur un site vallonné de 3 hectares.
« L’Oratoire et son labyrinthe », le « Jardin du Soleil », le « Jardin de la Lune », le « Jardin des Senteurs » jalonnent votre parcours. Ces jardins à thèmes, où se dévoilent des objets insolites et divers bâtiments en colombages, abritant notamment un musée d’outils anciens, donnent à ce lieu une atmosphère particulière.
Enfin, après le plaisir des yeux, le plaisir des papilles. À votre disposition sur le domaine, un restaurant de galettes et crêpes où vous pourrez déguster plus de 80 variétés.

Parcs et jardins de Normandie

Les Jardins du Pays d’Auge et leur Ecomusée

Avenue des Tilleuls
14340 CAMBREMER

Téléphone : 06 84 43 59 29

A voir aussi :

VENDEUVRE : JARDINS DU CHÂTEAU DE VENDEUVRE

Un monde de surprises dans un des plus beaux joyaux de Normandie. Dans ce lieu magique et majestueux, les jardins se succèdent et ne se ressemblent pas. Jardins à la française, jardin d’eau « surprises » et leurs facétieux jets d’eau, mystérieux labyrinthes, grotte tapissée de 200 000 coquillages, topiaires, jardin exotique, jardin d’utilité avec glacière, colombier et vivier autour d’une belle allée de tilleuls du XVIIIe siècle.
Chaque espace saura vous surprendre et vous émerveiller. Pour compléter votre visite partez à la découverte de l’intérieur du château, des cuisines, et dans l’Orangerie, de la première collection au monde de mobilier miniature.

Parcs et jardins de Normandie

Les Jardins du Château de Vendeuvre
Le Château
14170 VENDEUVRE
Téléphone : 02 31 40 93 83

A voir aussi : Le festival de la tulipe 2019 au Château de Vendeuvre.


OUILLY-LE-VICOMTE : LES JARDINS DU CHÂTEAU DE BOUTEMONT

Le château de Boutemont XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Son parc est source de diversité où se rencontrent chapelle, serre, bassin, orangerie, différents jardins créés par Achille Duchène, ainsi qu’un nouveau jardin renaissance italienne, le tout dans un écrin de verdure. « Jardin Remarquable » avec arbres séculaires, topiaires et buis. Agrandissement du parc avec inclusion dans sa périphérie de la motte défensive de Boutemont qui serait datée du Xe siècle. Création d’un Jardin de chênes d’Amérique. Est à 6 km au nord de Lisieux.

Parcs et jardins de Normandie

Les Jardins du Château de Boutemont
Le Château
14100 OUILLY-LE-VICOMTE
Téléphone fixe :09 67 03 51 28
Téléphone portable :06 73 14 64 93

MÉZIDON VALLÉE D’AUGE : PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE CANON

Parc du XVIIIe siècle classé Monument Historique et Jardin Remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d’époque (kiosques chinois, temple greco-romain), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France. Sur place également : boutique, accessoires de promenade ludiques pour les enfants…

Parcs et jardins de Normandie

Parcs et Jardins du Château de Canon
Avenue du Château
14270 MÉZIDON VALLÉE D’AUGE
Téléphone fixe :02 31 20 65 17
Téléphone portable :06 64 65 13 83

Voir aussi : Escapades Normandes


La Blanchetière, gîte de charme en pays d’auge

Gîte de france 4 épis

Parcs et jardins de Normandie La Blanchetière gîte de charme en Normandie