Saint Désir de la pommeraie
Le pays d'auge sur le web / La Blanchetière gîte de charme, gîte de France, Normandie

Fondation du patrimoine. Eglise Saint Désir de la Pommeraye à Saint Désir

Projets patrimoine dans le Calvados.

L’église Saint Laurent (ancienne « vicairie perpétuelle») de la Pommeraye, est édifiée sur le territoire de Saint-Désir. Cette commune se situe au cœur du Pays d’Auge dans le Calvados. L’église est implantée sur la colline au Nord du bourg en direction de la mer et elle est entourée de son cimetière. Dès votre arrivée, son charme, vous fait profiter d’un cadre typique du Pays d’Auge. Dans son écrin de verdure, vous y retrouverez une grande mare bordée d’arbres serrés ainsi que des haras alentour.

Saint Désir de la pommeraie

Cet édifice religieux fait partie du notre patrimoine communal. La partie la plus ancienne date du XII ° siècle. Elle fut remaniée successivement sur une période allant du XIV° au XVI° siècle. A l’entrée se trouve un porche en bon état. Il est doté d’une charpente à pannes renforcées par deux paires d’écharpes obliques datant du XVII° siècle.

Une fois à l’intérieur, on découvre successivement la nef et le chœur. Les deux sont surmontés par deux charpentes différentes. Celles-ci correspondant aux époques de la construction.

La décoration intérieure comprend entre autre :

  • une Poutre de Gloire et ses statuettes.
  • des statues religieuses d’inspiration «Art Populaire»
  • plusieurs tableaux (dont une Tête de Madeleine). Cette peinture est une des premières études de Duval-Lecamus peintre Lexovien connu.
  • une chaire de type « rurale » d’époque Henri IV qui selon Arcisse de Caumont serait une des plus anciennes que l’on puisse rencontrer.
Publicités

1 réflexion au sujet de “Fondation du patrimoine. Eglise Saint Désir de la Pommeraye à Saint Désir”

Laisser un commentaire